Saint Dié -airfit

Street workout & fitness
St Dié - plateau sportif connecté

Extrait article Vosges Matin, 02 juillet 2018

Un nouvel équipement sportif, en accès libre, est désormais à disposition de tous face au palais omnisports Joseph-Claudel. Il permet la pratique d’une activité sportive régulière ou irrégulière.

En accès libre, il permet de faire différents types d’exercices d’étirements ou de renforcement musculaire lors de son jogging ou d’échauffement pour les sportifs qui vont ensuite pratiquer sur les terrains à proximité.

L’appareil compte huit postes différents en simultané. Autre particularité, une application en téléchargement gratuit, Airfit, permet, sur son téléphone, de visualiser les exercices possibles, d’enregistrer sa pratique pour faire évoluer son entraînement. Il permet aussi de localiser le prochain site de ce type.

Pour l’instant, des 25 existants, le plus proche n’est pas à portée de course à pied puisqu’il se trouve à Evian.

Un marqueur d’urbanité

Ce nouvel équipement ouvert à tous, a été financé à hauteur de 50 % par le Centre national pour le développement du sport (CNDS).

Ces subventions de l’État sont dans le cadre d’une enveloppe pour les Jeux olympiques 2024 pour le développement de la pratique du sport par tous. L’équipement complet avec la dalle de béton a donc coûté 28 680 € hors taxes.

Si l’appareil ne s’inscrit pas encore dans un parcours, c’est la volonté à plus ou moins terme de la municipalité. « Ce type d’équipement est un marqueur d’urbanité qui permet la pratique d’une activité sportive régulière ou irrégulière », explique David Valence, le maire.

« Cela fait partie du bien-être et de la santé mais qui s’inscrit aussi dans le projet cœur de ville, avec des équipements en trait d’union d’un parcours ramenant vers le centre. » Mais pour ce qui est de la réalisation du parcours, il l’inscrit à l’horizon de fin de mandat ou du prochain.